FANDOM

Un adjectif est un mot qui modifie le sens d'un substantif. Il représente les qualités de ce qui est indiqué par le substantif.

En LFN, les adjectifs ne varient ni en nombre ni en genre.

Ordre des mots Edit

La plupart des adjectifs se placent derrière le substantif qu'ils modifient. Cependant bon ("bon-ne") et mal ("mauvais-e") se placent en général devant le substantif, sauf s'ils sont eux-mêmes modifiés:

  • un bon can – un bon chien
  • un can plu bon – un meilleur chien
  • la mal enfante – l'enfant mauvais
  • un mal can bon instruida – un mauvais chien bien dressé
  • bon enfantes mal comprendeda – de bons enfants mal compris

Dans la plupart des cas, on peut ajouter plus d'un adjectif après le nom, sans causer de confusion. Mais dans certains cas, un des adjectifs peut aussi être compris comme étant un adverbe qui modifie la signification de l'adjectif suivant. On peut mettre e entre les adjectifs pour éviter la confusion:

  • la nara vera longa – l'histoire vraiment longue (vera = adverbe)
  • la nara vera e longa – la vraie longue histoire (vera = adjectif)
  • la om grande, forte, e stupida – l'homme grand, fort et stupide (trois adjectifs)

Dans certains cas, on peut mettre un adjectif avant le nom: pour le style dans les poèmes ou les contes, ou lorsqu'on a deux adjectifs de poids équivalents:

  • la peti casa bela – la jolie petite maison
  • un fea arbor vea – un vieil arbre laid

Les adjectifs les plus appropriés pour cet usage sont les plus simples et les plus courts, tels que bela, fea, nova, vea, grande, et peti.

Comparaison Edit

On forme les adjectifs de comparaison en ajoutant les adverbes plu ("plus") et min ("moins"). "Que" est ca:

  • La cosina es plu calda ca la jardin. – La cuisine est plus chaude que le jardin.
  • Esta leto es min comfortosa ca me ia previde. – Ce lit est moins confortable que je le pensais.

On forme les adjectifs superlatifs en ajoutant les adverbes la plu ("le plus") et la min ("le moins"):

  • La sol es la ojeto la plu calda en la sistem solal. – Le soleil est l'astre le plus chaud du système solaire.
  • El ia ave un fia la plu bela en la mundo. – Elle avait une fille, la plus belle au monde.

On peut combiner un ordinal avec la construction superlative:

  • Vega es la stela sinco la plu briliante en la sielo de note. – Vega est la cinquième étoile la plus brillante dans le firmament.
  • El ia deveni la om tre de la plu ricas en la mundo. – Il est devenu le troisième homme le plus riche du monde.

Les comparatifs d'égalité se font avec la combinaison tan... como... ("aussi... que..."):

  • La arbor ia es tan alta como un casa. – L'arbre est aussi haut que la maison.
  • On es tan joven como on senti. – On est aussi jeune qu'on se sent jeune.

Adjectifs employés comme substantifs Edit

On peut transformer sans le modifier tout adjectif en un substantif, dont le sens est un être ou une chose possédant la qualité de cet adjectif. Le substantif qui en résulte obéit aux règles habituelles des substantifs: il prend l' -s du pluriel, il dépend de déterminants et peut être modifié par des adjectifs:

  • Esta anelo es perfeta sirculo. Lo es un sirculo perfeta. – Cet anneau est parfaitement circulaire. C'est un cercle parfait.
  • Marilyn es un blonde, e seniores prefere blondes. – Marilyn est blonde et les hommes préfèrent les blondes.

Ad blocker interference detected!