FANDOM

Capitoles: 0123456789101112131415161718192021222324252627

Capitol 5 V
A cada dia, me ia aprende alga cosa sur la planeta, sur la parti, sur la viaja. Esta ia aveni multe gradal, par comentas acaso. En esta modo, a la dia tre, me ia conose la drama de la baobabes. Chaque jour j'apprennais quelque chose sur la planète, sur le départ, sur le voyage. Ça venait tout doucement, au hasard des réflexions. C'est ainsi que, le troisième jour, je connus le drame des baobabs.
Denova a esta ves, la ovea ia es la causa, car la prinse peti ia demanda subita a me, como si saisida par un duta seria: Cette fois-ci encore ce fut grâce au mouton, car brusquement le petit prince m'interrogea, comme pris d'un doute grave :
"Lo es vera ce oveas come arboretas, si?" « C'est bien vrai, n'est-ce pas, que les moutons mangent les arbustes ?
"Si. Lo es vera." — Oui. C'est vrai.
"A! Me es contente!" — Ah ! Je suis content ! »
Me no ia comprende perce lo es tan importante ce oveas come arboretas. Ma la prinse peti ia ajunta: Je ne compris pas pourquoi il était si important que les moutons mangeassent les arbustes. Mais le petit prince ajouta :
"Donce esce los come ance baobabes?" « Par conséquent ils mangent aussi les baobabs ? »
Me ia indica a la prinse peti ce baobabes no es arboretas, ma arbores grande como eglesas, e an si el ta transporta con se un manada intera de elefantes, esta manada no ta pote consuma an un baobab solitar. Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.
La idea de un manada de elefantes fa ce la prinse peti rie: L'idée du troupeau d'éléphants fit rire le petit prince :
"On ta nesesa pone los la un sur la otra…" « Il faudrait les mettre les uns sur les autres… »
PrinsePeti-14
Ma el ia comenta saja: Mais il remarqua avec sagesse :
"Ante deveni grande, la baobabes comensa par es peti." « Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit.
"Esata! Ma perce tu vole ce tua oveas come la baobabes peti?" — C'est exact ! Mais pourquoi veux-tu que tes moutons mangent les petits baobabs ? »
El ia responde a me: "Bon! Clar!" como si lo ta es un caso de un cosa evidente. E me ia nesesa labora multe mea serebro per comprende esta problem par me mesma. Il me répondit : « Ben ! Voyons ! » comme il s'agissait là d'une évidence. Et il me fallut un grand effort d'intelligence pour comprendre à moi seul ce problème.
E vera, sur la planeta de la prinse peti, como sur tota planetas, on ia ave bon erbas e mal erbas. Seguente, de bon semes, bon erbas, e de mal semes, mal erbas. Ma semes es nonvidable. Los dormi secreta en la tera asta cuando un de los senti la capris de velia se. Alora, prima timida, lo estrae se e estende a la sol un jerme encantante e nonosiva. Si esta es un jerme de rabano o de rosa, on pote lasa lo a crese como lo vole. Me si lo es un mal planta, on nesesa estrae la planta, direta cuando on ia pote reconose lo. Tal, on ia ave semes asustante sur la planeta de la prinse peti… los ia es semes de baobabes. Los ia infesta la tera de la planeta. E con un baobab, si on interveni tro tarda, on pote nunca plu libri se de lo. Lo pleni tota la planeta. Lo perfora la planeta par sua radises. E si la planeta es tro peti, e si la baobabes es tro numerosa, los creve lo. Et en effet, sur la planète du petit prince, il y avait comme sur toutes les planètes, de bonnes herbes et de mauvaises herbes. Par conséquent de bonnes graines de bonnes herbes et de mauvaises graines de mauvaises herbes. Mais les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller. Alors elle s'étire, et pousse d'abord timidement vers le soleil une ravissante petite brindille inoffensive. S'il s'agit d'une brindille de radis ou de rosier, on peut la laisser pousser comme elle veut. Mais s'il s'agit d'une mauvaise plante, il faut arracher la plante aussitôt, dès qu'on a su la reconnaître. Or il y avait des graines terribles sur la planète du petit prince... c'étaient les graines de baobabs. Le sol de la planète en était infesté. Or un baobab, si l'on s'y prend trop tard, on ne peut jamais plus s'en débarrasser. Il encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater.
PrinsePeti-15
"Esta conserna la condui," la prinse peti ia dise a me, plu tarda. "Cuando on ia fini ordina se a matina, on debe ordina atendosa la planeta. Ta ce on obliga se a desradisi periodal la baobabes, direta cuando on ia distingui los de la arboretas de rosa, a cual los es multe simil cuando los es vera joven. Esta es un taxe multe noiante, ma multe fasil." « C'est une question de discipline, me disait plus tard le petit prince. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. Il faut s'astreindre régulièrement à arracher les baobabs dès qu'on les distingue d'avec les rosiers auxquels ils ressemblent beaucoup quand ils sont très jeunes. C'est un travail très ennuyeux, mais très facile. »
E a un dia, el ia consela me a atenta reali un desinia bela, per susede fa ce esta entra a la testas de la enfantes de mea planeta. "Si los viaja a alga dia," el ia dise a me, "cisa esta va es usosa per los. En alga casos, on pote pospone sua labora sin problem. Ma en la caso de baobabes, un desastre aveni sempre. Me ia conose un planeta, abitada par un pigra. El ia iniora tre arboretas…" Et un jour il me conseilla de m'appliquer à réussir un beau dessin, pour bien faire entrer ça dans la tête des enfants de chez moi. « S'ils voyagent un jour, me disait-il, ça pourra leur servir. Il est quelquefois sans inconvénient de remettre à plus tard son travail. Mais, s'il s'agit des baobabs, c'est toujours une catastrophe. J'ai connu une planète, habitée par un paresseux. Il avait négligé trois arbustes… »
E, seguente la indicas de la prinse peti, me ia desinia acel planeta. Me no gusta multe parla con la tono de un moraliste. Ma la peril de la baobabes es tan poca conoseda, e la riscas es tan importante per un person ci ia perde sua via sur un asteroide, ce, a esta ves, me fa un eseta a mea restrinje. Me dise: "Enfantes! Atende la baobabes!" Per avisa mea amis sur la peril nonconoseda a cual los – como me mesma – es prosima per un tempo longa, me ia labora vera multe sur acel desinia. La leson donada ia merita la labora. Cisa vos va demanda a vos: perce esta libro no ave otra desinias tan grandiosa como la desinia de la baobabes? La responde es vera simple: me ia atenta, ma me no ia pote susede. Cuando me ia desinia la baobabes, me ia es animada par un senti presante. Et, sur les indications du petit prince, j'ai dessiné cette planète-là. Je n'aime guère prendre le ton d'un moraliste. Mais le danger des baobabs est si peu connu, et les risques courus par celui qui s'égarerait dans un astéroïde sont si considérables, que, pour une fois, je fais exception à ma réserve. Je dis : « Enfants ! Faites attention aux baobabs ! » C'est pour avertir mes amis du danger qu'ils frôlaient depuis longtemps, comme moi-même, sans le connaître, que j'ai tant travaillé ce dessin-là. La leçon que je donnais en valait la peine. Vous vous demanderez peut-être : Pourquoi n'y a-t-il pas dans ce livre, d'autres dessins aussi grandioses que le dessin des baobabs ? La réponse est bien simple : J'ai essayé mais je n'ai pas pu réussir. Quand j'ai dessiné les baobabs j'ai été animé par le sentiment de l'urgence.
PrinsePeti-16

Capitoles: 0123456789101112131415161718192021222324252627

Ad blocker interference detected!